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Comment le gymnase résout le casse-tête des horaires

Lundi, près de 3000 élèves retourneront aux gymnases de Morges et Nyon. Horaires en main, ils trouveront leur salle de cours rapidement. Mais comment la direction a-t-elle réussi à placer tous ces élèves sans conflit de périodes?

23 août 2019, 05:00
Doyen au Gymnase de Nyon depuis trois ans, Jean Lassueur planche depuis plusieurs années sur les horaires.

Maths standards ou maths renforcées? Allemand ou italien? Anglais ou Latin? Arts visuels ou musique? Quelle option spécifique prendre entre les dix proposées? Les gymnasiens ont l’embarras du choix. Et ce, rien que pour l’école de maturité! En école de culture générale, les étudiants de 2e année choisissent leur spécialisation: santé, pédagogique, artistique, socio-éducative ou communication.

Au Gymnase de Nyon, le long voyage des horaires commence au mois de janvier déjà, à la réception des inscriptions des élèves. «A partir du nombre d’inscrits, nous faisons des estimations du nombre de classes et d’enseignants dont nous allons avoir besoin. C’est à cette période que nous engageons des professeurs en cas de manque», indique le directeur Yves Deluz.

Un travail digne d’un Rubik’s Cube

Deuxième étape: recueillir les vœux des 170 maîtres, notamment ceux à temps partiel. S’ils travaillent dans un autre établissement, ils spécifient leurs disponibilités. Enfin, ils donnent leurs desiderata...

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