Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Commugny: "non" au Plan directeur localisé

Le Conseil communal a massivement refusé le Plan directeur localisé "En la Fin", dernière densification possible.

21 mars 2014, 10:37
data_art_7898654.jpg

bianconcini@lacote.ch

Déconvenue énorme pour la Municipalité de Commugny, mercredi soir, lors du Conseil communal. Le Plan directeur localisé (PDL) "En la Fin" a été largement balayé par les conseillers. Ce PDL, dont une partie est située sur la commune de Coppet, donnait les lignes directrices permettant de densifier un site stratégique, situé à proximité de la gare de Coppet, par l'intermédiaire de six plans de quartier qui auraient pu se réaliser après l'adoption dudit PDL. Le secteur était réservé pour le développement de logements selon les plans directeurs communaux respectifs. Commugny et Coppet l'ont soumis à la consultation publique l'automne dernier. Du côté commugnan, les remarques portaient particulièrement sur la densité des constructions, le problème d'une voirie adéquate et les retombées financières au niveau des impôts.

 

Peur du gigantisme

 

Une tension était perceptible dans la salle du Conseil, vu un courrier envoyé au président du Législatif signé par une soixantaine d'habitants, relevant entre autre qu'une augmentation de plus de 33% de la population prévue par le PDL n'était pas acceptable, et engendrerait une augmentation importante du trafic.

La syndique Raymonde Schoch a souligné qu'il s'agissait d'une réflexion sur un développement nécessairement proche des gares et bus. "Le PDL engage les autorités. Sans oublier que rien ne se fera sans l'accord du Législatif ", a-t-elle lancé au Conseil. Et de poursuivre qu'en cas de refus, il n'y aurait pas de vision de développement d'avenir.

Un débat des plus animés s'en est suivi. Le gigantisme du projet, l'augmentation du nombre d'habitants, l'incidence sur le trafic, les infrastructures qui ne suivraient pas, les routes qui n'avaient pas changé depuis des décennies, autant d'éléments qui ont provoqué la grogne de nombreux conseillers. Comme cet élu s'exclamant qu'il fallait arrêter d'être les logeurs de Genève. Certains conseillers estimaient pour leur part qu'il fallait accepter ledit plan. "Quand on regarde de plus près, 80% des habitants ne sont pas de Commugny. Alors pourquoi n'accepterait-on pas de nouveaux habitants?" , a lancé un natif du village. Avant de clore la discussion, Raymonde Schoch a constaté qu'il régnait beaucoup de catastrophisme qui n'avait pas lieu d'être. "Avec ce PDL, on se donne un instrument de réflexion. Ensuite, on passera aux plans de quartier, qui permettront encore au Conseil de dire non."

 

Pas de nouveaux habitants

 

Selon la demande de très nombreux élus, le vote au secret a été requis. C'est par 27 non contre 11 oui que le préavis a été refusé.

A l'issue du Conseil, Yves Hermanjat, municipal en charge du dossier, et Raymonde Schoch se sont dits extrêmement déçus. "Il n'y a plus de terrain constructible. Cétait la seule densification possible. La dernière opportunité s'envole. Déjà, le projet Bornalet Sud avait été refusé en novembre 2009 et ce à deux voix près. Le Conseil communal ne veut pas de nouveaux habitants" , a déploré Yves Hermanjat.

Quant à la syndique elle a regretté le manque de clairvoyance de la part du Législatif. "Pour moi, c'est une grosse déception" , a-t-elle conclu. Quant à Coppet où le préavis devait être présenté au prochain Conseil, à priori il sera retiré. "La décision sera prise lundi en Municipalité. On peut imaginer faire un plan de quartier uniquement pour Coppet, mais c'est de la musique d'avenir" , confie sans plus de commentaires le syndic Gérard Produit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias