Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comptes cantonaux: l’UCV dénonce des «artifices comptables»

Malgré des comptes en pleine forme, le canton ne prévoit pas d’accélérer le rééquilibrage financier avec les communes. L’Union des communes vaudoises dénonce une rupture d’engagement.

23 avr. 2021, 16:32
Pascal Broulis a présenté des comptes cantonaux 2020 en excellente santé.

Pandémie ou pas, les comptes du canton de Vaud ne semblent pas vouloir quitter les chiffres noirs: pour 2020, les bénéfices réalisés se montent à près de 270 millions de francs. Il s’agit de la seizième année consécutive présentant un résultat bénéficiaire.

Mais l’excédant net n’est «que» de 6 millions de francs, le reste du pactole étant réparti entre plusieurs préfinancements dont 60 millions qui seront versés aux communes en 2022. Une somme prévue dans l’accord signé entre celles-ci et le canton concernant le financement de la participation à la cohésion sociale (PCS), anciennement appelée facture sociale. Après un rééquilibrage progressif entre 2021 et 2027, ce financement doit être pérennisé à 150 millions par année dès 2028.

Des bénéfices cachés par les préfinancements

Mais il y a un hic. Selon ledit accord, ce rééquilibrage financier doit s’accélérer si les comptes cantonaux sont bénéficiaires: le montant-cible de 150 millions pourrait ainsi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias