Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conseils communaux et généraux sont appelés à siéger à nouveau

Le gouvernement cantonal assouplit les restrictions en matière de séances plénières dans les villes et villages vaudois, dont les conditions seront surveillées par les préfets. Les scrutins pourront reprendre dès le 21 juin.

23 avr. 2020, 19:18
La disposition de la salle communale devra être modifiée si le Conseil de Gingins voudra tenir une séance plénière, afin d'assurer la distance de 2 mètres entre chaque élu.

Le mardi 10 mars, juste avant que le Conseil fédéral ne hausse le niveau d’exigences en matière de mesures de sécurité sanitaires, la petite salle du bâtiment communal de Signy accueillait 34 membres du Conseil général, 5 municipaux et le soussigné dans un local plutôt exigu. «Certains conseillers qui se considèrent à risque ont préféré rester chez eux», précisait néanmoins le président, Eugène Pradervand. Trois jours plus tard, la vie politique des communes vaudoises entrait en mode «confinement».

Aujourd’hui, après avoir suspendu le 23 mars toute séance plénière et scrutin politique dans les villes et villages, le Conseil d’Etat annonce la reprise des activités démocratiques communales. Le gouvernement vaudois permet à nouveau aux conseils communaux et généraux de se réunir, ainsi que la tenue de votations et d’élections.

Des plans de salles à valider par les préfets

Toute assemblée devra néanmoins être annoncée aux préfectures, accompagnée de la liste des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias