Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi la RIE III risque de faire augmenter nos impôts

Dès le 1er janvier 2019, les communes vaudoises recevront moins d’impôts des entreprises. Elles pourraient devoir taxer leurs citoyens.

14 mai 2018, 06:30
La ville de Rolle serait parmi les plus touchées par la RIE III vaudoise.

«C’est une météorite qui nous tombe dessus.» François Roch, membre du comité de l’Union des communes vaudoises (UCV) et syndic de Perroy, ne mâche pas ses mots quand il parle des finances communales. Il est inquiet, lui qui scrute le ciel économique vaudois depuis que la population a accepté en 2016 la 3e réforme de l’imposition des entreprises. Aujourd’hui, il voit arriver la tempête qui pourrait, si aucune solution n’est trouvée, conduire à de très importantes hausses des impôts des citoyens de La Côte et du reste du canton.

La situation

En mars 2016, la population vaudoise a accepté la 3e réforme de l’imposition des entreprises, aussi appelée RIE III. Elle prévoit notamment de faire payer moins d’impôts aux entreprises suisses, pour être plus équitable par rapport aux entreprises internationales. Comme les entreprises paient moins d’impôts, les communes ont des trous à combler dans leurs budgets. En 2016, le manque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias