Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coppet a été un lieu capital au moment où l'Empire napoléonien s'est effondré

Il y a deux siècles, autour de Germaine de Staël et Benjamin Constant, le groupe de Coppet a contribué à forger la pensée politique en Europe, alors que Napoléon trébuchait définitivement.

21 mai 2014, 16:25
Léonard Burnand, directeur de l'Institut Benjamin Constant à l'Université de Lausanne et Guillaume Poisson, commissaire de l'exposition autour d'un portrait de Mme de Staël.

«Nous ne sommes pas là pour nous réjouir de la défaite d’un important homme d’Etat», tient à préciser Léonard Burnand, directeur de l’Institut Benjamin Constant, à l’Université de Lausanne. C’est pourtant bien la fin de l’Empire napoléonien qui est commémoré par une exposition temporaire au Château de Coppet.

Cet édifice a occupé une place capitale dans le grand tournant de 1814. Après avoir joué un rôle prépondérant dans l’opposition à Napoléon, Germaine de Staël et les membres de son cercle se sont distingués parmi les intellectuels de l’époque qui ont réfléchi à la manière de refonder l’Europe sur de nouvelles bases au moment où l’Empire s’effondrait. 

Relativement modeste, contenue dans une pièce au rez-de-chaussée du Château de Coppet, l’exposition est l’occasion de rendre hommage à ces indéfectibles défenseurs de la liberté de la presse ou de la diversité culturelle en Europe. Elle est visible jusqu’au 12 octobre.

Retour plus complet sur cette tranche d'histoire dans notre édition de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias