Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coppet: hausse d’impôt rejetée au terme d’un scénario fou

Les conseillers copétans ont dit non, lundi soir, à une hausse d’impôt de 2 points. Par 20 oui contre… 20 non.

01 oct. 2019, 08:18
On ne peut pas faire vote plus serré que celui de lundi soir à Coppet.

Vote à l’issue complètement folle lundi soir à Coppet. Les conseillers avaient à se prononcer sur une augmentation de 2 points du taux d’imposition communal, le faisant passer de 53 à 55. Cette hausse a été finalement rejetée, non sans avoir plongé l’assemblée dans un suspense franchement haletant.

Mais avant cela, le débat a été aussi nourri qu’attendu: un rapport minoritaire particulièrement étayé en provenance de la commission des finances avait préparé le terrain. Lundi soir, son auteur et unique signataire Vincent Moret, élu âgé de 24 ans, a défendu avec fougue sa position et n’a pas hésité à croiser le fer avec le syndic Gérard Produit.

Règle subtile

Finalement, après un vote à bulletin secret au résultat parfaitement neutre, 20 oui contre 20 non et une abstention, le président du Conseil prenait ses responsabilités et tranchait en faveur du préavis municipal. Pour revenir en arrière quelques minutes plus tard: «Je suis désolé, mais j’ai eu un doute concernant le vote précédent et après vérification, lors d’un scrutin à bulletin secret, une égalité est synonyme de rejet du préavis.»

Coppet ne montera donc pas son taux d’imposition. Pour Vincent Moret, c’est une victoire, mais surtout une occasion de faire passer un message au canton: «Les élus ont été clairs: nous ne monterons pas les impôts de notre commune pour pouvoir s’acquitter de la facture cantonale.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias