Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coppet refuse de payer 172'000 francs pour une station vélos

La demande de crédit de 172 000 francs pour installer des supports et une station de vélos à la gare n'a pas été acceptée.

01 mai 2012, 15:42
velopass

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Conseil communal de lundi soir à Coppet fut animé. La demande de crédit de 172 000 francs pour l’installation de supports à vélos à la gare et à certains emplacements dans la commune et l’installation d’une station de vélos en libre service à la gare a particulièrement été l’objet de remarques, réflexions  interrogations de la part de nombreux conseillers.

La station pourrait accueillir 16 vélos dont 8 électriques. Six stations sont aussi prévues dans les communes avosiantes, soit à Mies, Commugny, Founex, Cahvannes Centre et à Divonne.

La Municipalité souhaitait s’engager dans ue politique favorisant le développement durable de la commune. C’est dans cette optique qu’elle souhaitait installer une infrastructure répondant aux besoins des habitants utilisant des moyens de transport durables.

Le montant a interpellé le conseiller Patrice Girardi qui s’est dit sidéré par ce prix. «172 000 francs pour 16 vélos. Si on enlève 12 000 francs pour les abris sécurisés, il reste 160 000 francs, soit 10 000 francs par vélo! Au bout de 5 ans, ces vélos vont coûter 2 millions. Ce montant est totalement démesuré. Je pense qu’il faut refuser ce préavis.»

Intervention qui a fait dire au syndic Gérard Produit que le coût était élevé. «C’est vrai qu’il s’agit d’un montant élevé, cependant il y a des économies de coût environemental et de qualité de vie.

Je pense qu’il s’agit d’un signal important. On investit pour la jeunesse de demain, même si, je l’espère, vous utiliserez ce service.»

Certains conseillers ont relevé qu’il s’agissait d’un projet trop cher, même si n’étaient pas oppsés à ce système.
Finalement, le préavis a été refusé par 23 non contre 21 oui et 3 abstentions.

Plus d’informations dans notre édition de demain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias