Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coppet: un nouvel abri PC pour l'accueil des migrants sera ouvert en août

Coppet ouvrira à son tour un abri PC destiné à l'accueil des migrants. Cinquante hommes seront hébergés dans un mois.

06 juil. 2012, 10:27
Pour faire face dans l'urgence de l'accueil des migrants dans le canton de Vaud, l'EVAM ouvrira début août 2012 un abri de protection civile à Coppet sur le site du Chaucey (photo), afin d'y héberger cinquante hommes célibataires.

La situation reste très tendue dans le domaine de l’hébergement des demandeurs d’asile. L’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) recherche intensément des solutions pour parer aux 600 places de logement qui lui font défaut.  Un nouvel abri PC, aménagé pour 50 hommes, ouvrira début août 2012 à Coppet.

En 2011, les demandes d’asile déposées en Suisse ont augmenté de 45% par rapport à l’année précédente. Cela représente quelques 2000 migrants attribués au canton de Vaud.

Tout au long de l’année, les sorties des migrants du système de l’asile ont été inférieures aux entrées de requérants dans le canton. Conséquences : une augmentation nette de plus de 500 personnes hébergées. Le premier semestre 2012 confirme cet afflux.

Déjà six abris

Pour faire face dans l’urgence à cette situation, l’EVAM ouvrira début août 2012 un abri de protection civile à Coppet, afin d’y héberger cinquante hommes célibataires. L’organisation concrète de cet accueil est en cours de préparation en collaboration avec la Municipalité.

Toutes les informations concernant le fonctionnement et les occupants de ce logement provisoire seront présentées lors d’une séance publique d’information le jeudi 2 août à 20h00 à la salle communale de Coppet. A cette occasion, Gérard Produit, syndic, Philippe Leuba, conseiller d’Etat en charge du Département de l’économie et des sports, Erich Dürst, directeur de l’EVAM, et différents partenaires seront présents pour répondre aux questions.

Pour rappel, l’EVAM a déjà ouvert six abris de protection civile entre 2011 et 2012, à Lausanne, Gland, Le Mont-sur-Lausanne, Orbe, Pully et Begnins. L’abri de Nyon ouvert en 2009 a fermé ses portes à la fin du mois de février.

Parallèlement à l’exploitation de ces structures en sous-sol, aujourd’hui toutes occupées au maximum de la capacité prévue, l’EVAM a tout fait pour rationnaliser la répartition des résidents dans ses sept autres foyers. Le taux d’occupation des structures collectives a grimpé au-delà de 100% en raison de l’augmentation du nombre de lits par chambre et de l’aménagement, en dortoirs, de caves, bureaux et cuisines.

L’EVAM développe en outre plusieurs projets de construction afin de créer de nouvelles places à moyen ou long terme. Dans l’immédiat cependant, l’unique solution disponible rapidement est l’utilisation d’abris PC.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias