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Coronavirus: l’attrait pour les produits locaux perdure-t-il?

En mars dernier, les magasins alimentaires proposant du local ont vu leur clientèle grandir sous l’effet de la crise sanitaire. Le mouvement a-t-il perduré? Réponse avec les magasins appelés «en vrac» ou «zéro déchet».

02 févr. 2021, 05:00
Stefania Martino tient l’épicerie Il Bio Locale, à Rolle. Elle a gagné des clients grâce au semi-confinement et a réussi à en garder.

En mars 2020, les images étaient frappantes. Files d’attente devant les petits magasins proposant des produits locaux, achat directement à la ferme, des phénomènes qui ont fait partie d’un mouvement solidaire pour ces petits commerçants qui proposent, voire produisent, des produits alimentaires frais et locaux. Cette vague a-t-elle perduré? Consommer local est-il devenu une habitude?

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A Rolle, l’épicerie écoresponsable Il Bio Locale a directement bénéficié de cette situation née du premier semi-confinement. Lors des mois d’avril et de mai 2020, le commerce dirigé par Stefania Martino a accueilli de nombreux nouveaux clients de tout âge désireux de consommer local, tout en évitant la foule présente dans les centres commerciaux.

Ce nouvel attrait a valu à l’enseigne une augmentation de 15 à 20% de son chiffre d’affaires pour les mois de semi-confinement, qui s’est stabilisé en fin d’année. «Notre chiffre...

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