Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: Vaud n’envisage pas de fermer les écoles

Pour l’heure, le canton ne souhaite pas boucler les lieux de formation. Il dit suivre de près l’évolution des cas positifs au coronavirus dans les établissements scolaires, notamment en raison de la nouvelle variante du virus.

15 janv. 2021, 11:58
La conseillère d'Etat Cesla Amarelle et le canton ne souhaitent pas boucler les lieux de formation.

«Une fermeture des lieux de formation n’est pour l’heure pas souhaitable, de même que le passage à l’enseignement à distance.» Par ces mots, le canton de Vaud a statué sur le sort des écoles: pour l’instant, pas question de renvoyer les élèves à la maison, a-t-il indiqué dans un communiqué, ce vendredi.

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) maintient ainsi son engagement pris en novembre pour que l’année scolaire se déroule «de manière aussi normale que possible». Et ce, malgré l’arrivée de la nouvelle variante du Covid-19. «Le nombre de cas dans les écoles est monitoré et la vigilance est accrue par rapport à la nouvelle variante du virus», précise le gouvernement vaudois.

Pour la semaine 4 au 8 janvier, 169 élèves vaudois ont été testés positifs au Covid-19: 23 au primaire (1H à 8H), 35 au secondaire I (9H à 11H) et 111 au secondaire II (apprentis et gymnasiens). Sur cette même période, 20 enseignants et collaborateurs se sont annoncés positifs à l’école obligatoire et 19 au postobligatoire. Un rappel des gestes barrières et des règles sanitaires va s’intensifier dans les jours à venir.

Utilisation des masques transparents étendue

Autre décision prise par le canton: celle d’équiper de masques transparents l’ensemble des professionnels du premier cycle (1H à 4H), ceux de tous les établissements de l’enseignement spécialisé et les enseignants des cours intensifs de français. Les enseignants spécialisés qui travaillent avec des élèves atteints de troubles divers comme ceux du spectre de l’autisme seront aussi équipés.

Reste le problème du décrochage scolaire. Des mesures continuent d’être déployées pour l’éviter. Ainsi, les lacunes des élèves sont identifiées pour leur proposer un soutien adapté. Au Gymnase de Chamblandes, un système d’aides permet, par exemple, aux élèves de bénéficier de cours particuliers, quelle que soit la discipline. A l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL), les cours d’appui ont été multipliés et intensifiés.

A l’école obligatoire, certaines classes peuvent se voir allouer deux enseignants pour travailler en deux groupes, ce qui permet un appui plus individualisé, exemplifie le canton en précisant que ce volet a représenté à lui seul un investissement de plus d’un million de francs, l’an dernier. Des moyens supplémentaires seront nécessaires cette année.

 

Infos pratiques

Les chiffres, les directives, la FAQ et l’actualité de la situation pour les lieux de formation vaudois sont toujours disponibles sur www.vd.ch/coronavirus-enseignement

Votre publicité ici avec IMPACT_medias