Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crans a bobo à sa poste, la pharmacie dit stop

Dès le 1er juillet, La Poste n’aura plus de filiale en partenariat avec la pharmacie de Crans. Elle sera remplacée par un service à domicile.

07 mai 2021, 08:31
/ Màj. le 07 mai 2021 à 15:48
A Crans, tout se passera désormais sur le pas de la porte.

Depuis avril 2019, les habitants de Crans se rendaient à leur pharmacie pour faire leurs transactions postales. Mais dès le 1er juillet, ce sera de l’histoire ancienne. Après l’épicerie, c’est au tour de la pharmacie du village de jeter l’éponge et de mettre fin au partenariat qui la liait à La Poste.

Du côté de l’officine, on pointe du doigt des colis toujours plus nombreux et plus lourds. «Les lettres et les payements ne posent aucun problème, mais la gestion des colis est vraiment devenue problématique. Et cela s’est encore amplifié avec le contexte pandémique et l’explosion des commandes en lignes», détaille Petra Lachavanne, pharmacienne responsable.

Selon le syndic, La Poste a eu tort

La commune déplore logiquement cette nouvelle, toute en comprenant parfaitement la position des responsables de la pharmacie. «En 2015, à l’époque de la fermeture des guichets, La Poste nous avait assuré de la viabilité d’une agence postale implantée dans un commerce. L’abandon de l’épicerie et de la pharmacie leur donne tort», analyse Robert Middleton, syndic de Crans. 

Comme d’autres communes avant elle, Crans va donc basculer en mode «service à domicile». La population devra en passer par le facteur pour l’expédition de lettres et de colis, commander des timbres, retirer de l’argent en espèces ou effectuer un paiement de factures. 

Quant aux envois avisés, dès le mois de juillet, les Corbeaux pourront les retirer à la filiale postale de Signy Centre: aux guichets pour les recommandés et à l’automate MyPost 24 pour les colis. Sur demande, il sera également possible de bénéficier d’une deuxième distribution gratuite à un jour déterminé de la semaine.

Les cases postales seront, elles, supprimées. Une lettre personnelle sera envoyée à leur détenteur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias