Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crans-près-Céligny: le Conseil communal «scie» le règlement sur les arbres

Le Conseil communal de Crans-près-Céligny a rejeté un règlement sur les arbres. Ce dernier s'inscrit dans un projet cantonal relatif à la protection de deux insectes: le grand capricorne et le lucane cerf-volant.

11 mai 2018, 11:16
Le Conseil communal de Crans-près-Céligny a rejeté le règlement sur les arbres.

Le service de la biodiversité du Département de l’environnement du canton de Vaud est en train de mettre en place un projet relatif à la protection du grand capricorne et du lucane cerf-volant, deux insectes strictement protégés. Des mesures qui demandent une mise à l’enquête formelle au sein des communes concernées et l’ajout d’un addendum aux règlements communaux sur la protection des arbres.

A Crans, lors du dernier Conseil, Bernard Henrioux, municipal en charge du dossier, a voulu bien faire en profitant de cet ajout  pour dépoussiérer un règlement communal vieux de près de trente ans.

«Vous avez scié le préavis»

Si les mesures de protection des deux insectes n’ont à aucun moment été remises en cause, il n’en fut pas de même du nouveau règlement proposé. En cause, l’article 4, qui prévoit – comme le canton l’exige – un affichage de 20 jours au pilier public de tout projet d’abattage d’arbre de plus de 30 cm de diamètre et une proposition de compensation pour chaque requête pouvant aller de 200 à 10 000 francs.

Lorsque les conseillers ont réalisé qu’il leur serait impossible de modifier l’article incriminé, celui-ci découlant d’une obligation cantonale, leur réaction de ras-le-bol vis-à-vis du canton ne s’est pas faite attendre: 18 conseillers ont refusé le nouveau texte, contre 10 oui et 4 abstentions. «Nous prenons acte que vous avez scié le préavis, nous allons en informer le canton», a commenté le syndic Robert Middleton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias