Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans: une pluie d’oppositions contre une antenne 4G

Un projet d’antenne 4G, prévu sur une parcelle excentrée de la commune, met en lumière la grande méfiance de la population à l’égard du développement de la téléphonie mobile. Plus de 150 oppositions ont été déposées.

13 oct. 2020, 17:30
L'antenne est prévue sur la parcelle située dans les hauts de la commune de Crans et qui accueille le site de la Romande Energie.

Plus de 150 oppositions, dont 143 regroupées dans une démarche collective: à Crans comme ailleurs dans le canton, les projets d’installations de nouvelles antennes de téléphonie ne passent plus. Au centre des inquiétudes émises par une partie de la population, le déploiement de la technologie 5G soulève encore de nombreuses questions. Le canton de Vaud a d’ailleurs adopté un moratoire, en attendant un rapport de l’Office fédéral de l’environnement sur la question.

A lire aussi : Les communes choisies pour «tester» la 5G mises devant le fait accompli

Du côté de Crans, pour accompagner l’opposition collective, un courrier de douze pages rédigées par la conseillère communale Sonia Weil a été envoyé à la Municipalité. Craintes sur les effets du rayonnement non ionisant (RNI) sur la santé, manque d’information à la population, dépréciation des biens immobiliers situés à proximité des antennes et questionnement sur la nécessité de changer de technologie: les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias