Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crassier et Crassy poseront à nouveau pour une photo de l’amitié franco-suisse

Les habitants des villages séparés par le Boiron sont invités à une journée de rencontre, de chants en commun et de conférence. En point d’orgue, une nouvelle prise de vue des deux populations 100 ans après une photo historique.

27 juin 2019, 05:00
Le cliché, immortalisé par le photographe nyonnais Jacques Lüscher le 28 juin 1919, donnera lieu à un fête pour l'amitié franco-suisse, ce samedi 30 juin 2019.

Il demeure passablement de mystères autour de l’image qui donne lieu à une fête de l’amitié franco-suisse, ce samedi à Crassier. La photographie, signée Jacques Lüscher à Nyon, a été prise il y a un siècle. Elle réunit sur la frontière la population du village vaudois avec des voisins de Crassy et la présence d’un contingent militaire français. La population de Divonne-les-Bains, auquel est rattaché aujourd’hui le hameau limitrophe, et celle de Crassier sont attendues pour reprendre la pose et entretenir ainsi les liens franco-suisses.

L’originale est datée du 28 juin 1919 et légendée «Crassier – signature de la paix». Le cliché a donné lieu à des cartes postales que l’on retrouve chez des collectionneurs et un grand format a trôné dans les bureaux de l’administration communale durant des décennies.

Les enfants de la photo ne sont plus

«Un ancien du village aimait passer au greffe pour rappeler que c’était...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias