Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crassier: le collège Elisabeth de Portes doté d'une cantine

Le jury a dévoilé hier le lauréat du concours d'architecture d'un bâtiment qui comprendra une cantine et une bibliothèque.

21 janv. 2015, 18:20
Crassier, lundi 27.10.2014, photos du Collège Elisabeth de Portes, photos Cédric Sandoz

Fusion ou pas, les écoliers des villages d’Asse et Boiron auront, à moins d’un surprenant retournement de situation, leur cantine pour la rentrée 2017. Hier soir, l’Association intercommunale Asse et Boiron (AIAB) dévoilait au public le résultat du concours d’architecture pour ce nouveau bâtiment estimé entre 4 et 5 millions de francs. Et c’est le cabinet Christoph Schwander Architekten, de Zurich, qui a remporté la mise, avec un bâtiment comportant trois niveaux. Car il ne s’agit pas que d’offrir 500 plats par jour aux écoliers, ce nouveau complexe abritera également une médiathèque à l’étage.

Cuisiné, pas réchauffé

Situé entre la salle de gym et le bâtiment C, le dernier a avoir été construit, la cantine devra encore passer la rampe du crédit d’étude (premier semestre 2015) et du crédit de construction, tous deux votés par le Conseil intercommunal de l’AIAB, avant de pouvoir être construite. Une cantine qui changera donc radicalement la vie des élèves (et de leurs parents) qui, jusqu’à présent, dans la grande majorité des cas, rentraient manger à la maison à midi. Aussi, cette nouvelle infrastructure permettra-t-elle de supprimer le réseau de bus ramenant ces écoliers à leur domicile lors de la pause déjeuner.
Et à midi, justement, les enfants pourront déguster une cuisine faite sur place. Car, après quelques réflexions, l’AIAB a bel et bien décidé de se doter d’une cuisine de production et non d’une cuisine dite de régénération, c’est-à-dire préparée en usine et réchauffée sur place. «Oui, nous avons choisi de produire les repas, pour deux raisons essentiellement: il y a là un côté didactique et instructif pour les enfants; et aussi, à long terme, les coûts seront moins élevés que de se faire livrer la nourriture», explique Serge Melly, président de l’AIAB. Reste encore à savoir qui s’occupera de cuisiner, même s’il est probable que la cantine sera transmise à un gérant qui s’occupera lui-même d’engager le personnel.

En outre, comme indiqué plus haut, la bibiliothèque deviendra un élément important de la transformation. «Comme il est indiqué dans la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), la bibliothèque devient un lieu scolaire et le Canton souhaite la professionnaliser. Plus vaste que celle existante, on pourra parler d’une bibliothèque Asse et Boiron», informe Didier Zumbach, membre du jury.

Terrains de sports

«Il s’agit de la dernière grande transformation du collège Elisabeth de Portes», complète Serge Melly. Dernière, pas si sûr puisque l’AIAB prévoit toujours, après un premier refus l’an dernier, de doter le complexe scolaire de nouveaux terrains de sports. «Effectivement, ces deux projets, cantine et terrains, avancent simultanément. Les critiques du Conseil intercommunal ont été prises en compte et un nouveau projet, redimensionné, sera proposé dans les mois qui viennent», poursuit Serge Melly. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias