Votre publicité ici avec IMPACT_medias

D’abord reportée puis annulée, l’opération «Caves ouvertes vaudoises» se réinventera

Face aux contraintes croissantes en matière de sécurité sanitaire, l'Office des vins vaudois renonce à l'ouverture des lieux de productions qui était prévue les 5 et 6 septembre. Place aux prises de rendez-vous en ligne.

10 juil. 2020, 13:17
Les caves ouvertes vaudoises invitent à voyager dans tout le canton à la découverte de nouveaux crus. C'est difficilement compatible avec la traçabilité des participants exigée auprès des organisateurs.

Nouveau coup dur pour les vignerons vaudois. Initialement reportée du mois de mai au week-end des 5 et 6 septembre, l’opération «Caves ouvertes 2020» est désormais annulée. «Au fil des jours, nous avons constaté que cela devient très compliqué à organiser dans un contexte où les directives risquent de se durcir en matière d’accueil de personnes en nombre, tout en assurant la traçabilité», indique Céline Jaquemet, cheffe de projet à l’Office des vins vaudois (OVV).

Des buveurs qui bougent

«Nous sommes en mesure de connaître l’identité de chaque participant, mais impossible de savoir où les dégustateurs se rendent, notre principe étant de privilégier les déplacements dans tout le canton», poursuit la coordinatrice de l’événement qui avait réuni plus de 100 000 visiteurs en 2018 dans 300 lieux de production participants. Ses organisateurs ne veulent pas éroder son côté convivial et sympathique. Ce nouveau revers pour un secteur viticole en crise devrait être partiellement compensé par une opération plus durable.

L’OVV mettra en place prochainement une plate-forme numérique, en partenariat avec l’Office du tourisme vaudois (OTV), qui permettra de s’inscrire auprès des vignerons et de prendre rendez-vous dans leurs caveaux. L’affluence du public sera ainsi contenue dans des proportions conformes aux exigences sanitaires, tout en conservant un peu des ambitions promotionnelles essentielles que sont les Caves ouvertes vaudoises.

Nous sommes en mesure de connaître l’identité de chaque participant, mais impossible de savoir où les dégustateurs se rendent.
Céline Jaquemet, cheffe de projet à l’Office des vins vaudois.

«Nous avons encore beaucoup de travail pour mettre ceci en place. Nous souhaitons notamment conserver l’aspect pack qui allait avec le passeport des caves ouvertes ces dernières années, notamment avec des partenariats pour les transports», explique Céline Jaquemet qui prévoit que cette plate-forme entre vignerons et dégustateurs sera bienvenue après les vendanges. La profession bénéficie actuellement d’autres opérations de soutien comme la carte prépayée «Vaud à la carte» de l’OTV ou le portail internet WelQome mis en place par QoQa à l’Etat de Vaud.

Plus longtemps qu’un seul week-end

La plateforme de réservation de dégustations fonctionnera plus longuement qu’un seul week-end de caves ouvertes. Elle couvrira toutes les régions vitivinicoles du canton, de La Côte à Bonvillars, des Côtes de l’Orbe au Chablais, et du Vully à Lavaux. Les vignerons nourrissent l’espoir qu’après avoir vidé leurs caves durant le confinement, les amateurs de vins se les garnissent à nouveau de vins vaudois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias