10.07.2020, 13:17

D’abord reportée puis annulée, l’opération «Caves ouvertes vaudoises» se réinventera

chargement
Les caves ouvertes vaudoises invitent à voyager dans tout le canton à la découverte de nouveaux crus. C'est difficilement compatible avec la traçabilité des participants exigée auprès des organisateurs.

Viticulture Face aux contraintes croissantes en matière de sécurité sanitaire, l'Office des vins vaudois renonce à l'ouverture des lieux de productions qui était prévue les 5 et 6 septembre. Place aux prises de rendez-vous en ligne.

Nouveau coup dur pour les vignerons vaudois. Initialement reportée du mois de mai au week-end des 5 et 6 septembre, l’opération «Caves ouvertes 2020» est désormais annulée. «Au fil des jours, nous avons constaté que cela devient très compliqué à organiser dans un contexte où les directives risquent de se durcir en matière d’accueil de personnes en nombre, tout en assurant la traçabilité», indique Céline Jaquemet, cheffe de projet à l’Office des vins vaudois (OVV).

Des buveurs qui bougent

«Nous sommes en mesure de connaître l’identité de chaque participant, mais impossible de savoir où les dégustateurs se rendent, notre principe étant de privilégier les déplacements dans tout le canton», poursuit la coordinatrice de l’événement qui avait réuni plus de 100 000 visiteurs en 2018 dans 300 lieux de production participants. Ses organisateurs ne veulent pas éroder son côté convivial et sympathique. Ce nouveau revers pour un secteur viticole en crise devrait être partiellement compensé par une opération plus durable.

L’OVV mettra en place prochainement une plate-forme numérique, en partenariat avec l’Office du tourisme vaudois (OTV), qui permettra de s’inscrire auprès des vignerons et de prendre rendez-vous dans leurs caveaux. L’affluence du public sera ainsi contenue dans des proportions conformes aux exigences sanitaires, tout en conservant un peu des ambitions promotionnelles essentielles que sont les Caves ouvertes vaudoises.

Nous sommes en mesure de connaître l’identité de chaque participant, mais impossible de savoir où les dégustateurs se rendent.
Céline Jaquemet, cheffe de projet à l’Office des vins vaudois.

«Nous avons encore beaucoup de travail pour mettre ceci en place. Nous souhaitons notamment conserver l’aspect pack qui allait avec le passeport des caves ouvertes ces dernières années, notamment avec des partenariats pour les transports», explique Céline Jaquemet qui prévoit que cette plate-forme entre vignerons et dégustateurs sera bienvenue après les vendanges. La profession bénéficie actuellement d’autres opérations de soutien comme la carte prépayée «Vaud à la carte» de l’OTV ou le portail internet WelQome mis en place par QoQa à l’Etat de Vaud.

Plus longtemps qu’un seul week-end

La plateforme de réservation de dégustations fonctionnera plus longuement qu’un seul week-end de caves ouvertes. Elle couvrira toutes les régions vitivinicoles du canton, de La Côte à Bonvillars, des Côtes de l’Orbe au Chablais, et du Vully à Lavaux. Les vignerons nourrissent l’espoir qu’après avoir vidé leurs caves durant le confinement, les amateurs de vins se les garnissent à nouveau de vins vaudois.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ViticultureQuelques mesures pour tenter de voir le verre à moitié pleinQuelques mesures pour tenter de voir le verre à moitié plein

GlandPrésident des vignerons suisse, Frédéric Borloz a fait face à sa base en colèrePrésident des vignerons suisse, Frédéric Borloz a fait face à sa base en colère

EpidemieA Morges, l’apéro tombe à l’eau en raison du coronavirusA Morges, l’apéro tombe à l’eau en raison du coronavirus

Caves ouvertesDans les vignes de La Côte, les caves font le plein d'amateursDans les vignes de La Côte, les caves font le plein d'amateurs

Top