Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans ces communes de La Côte, la nuit retrouve son obscurité

Dans la région, plusieurs villages ont récemment décidé d’éteindre ou de diminuer l’intensité de leur éclairage public. Une mesure qui semble tranquilliser les nuits des animaux… mais aussi celles des humains.

08 oct. 2020, 05:00
Certaines communes de la région ont décidé d'éteindre leur éclairage public la nuit, d'autres de le diminuer. D'autres sont encore en réflexion.

Sur La Côte, la nuit est de plus en plus noire… ou étoilée, c’est selon. Certaines communes de la région ont récemment décidé d’éteindre leur éclairage public, ou de le diminuer au cœur de la nuit. Si les raisons d’agir varient, les villages sont toujours plus nombreux à envisager des changements face à leur gestion de l’obscurité.

Le dernier en date à avoir sauté le pas est Givrins. «Pourquoi garder les lampadaires allumés alors qu’il n’y a personne dans les rues?» s’est questionnée la Municipalité. A la base de sa réflexion, et de celles de toutes les autres communes qui se sont lancées: l’événement «La nuit est belle», en septembre 2019, qui encourageait les localités à se plonger dans le noir le temps d’un soir, pour diminuer la pollution lumineuse et pouvoir mieux observer les étoiles.

A lire aussi : La région va plonger dans le noir en prenant certaines...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias