Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans la région, la nature reprend petit à petit ses droits

De nombreuses espèces d’insectes et de plantes sont de retour dans la région. C’est le constat du réseau d’agriculteurs La Frontière, qui œuvre depuis plusieurs années pour la biodiversité.

03 juin 2019, 12:00
Vincent Baudraz, spécialiste des papillons de jour, montre un Azuré trouvé dans une prairie à Gingins.

«Vous les entendez, les grillons?» demandait Sylvie Viollier avec un grand sourire, au bord d’une prairie à Gingins. Le jeudi 23 mai, la biologiste a présenté les résultats des travaux du réseau écologique La Frontière en faveur de la biodiversité. Depuis sept ans, sa mission est de redonner des espaces à la faune et à la flore locale, au milieu des grandes cultures. On détaille sa raison d’être et ses missions en cinq questions.

Le réseau écologique La Frontière, c’est quoi?

Il est formé de 80 agriculteurs sur 18 communes de la région nyonnaise. Comme d’autres groupements à travers le canton, il se donne pour défi de continuer d’assurer la production agricole, tout en recréant des écosystèmes. Depuis sa formation en 2012, il aligne les projets: plantation d’arbres, de haies, de vergers, installation de prairies naturelles, le tout sur un total de 500 hectares dans la région.

Les agriculteurs ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias