Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dans le "Far West" vaudois, Coppet voit renaître sa société de jeunesse

La société renaissante plante une banderille de la FVJC, Fédération vaudoises des Jeunesses campagnardes, aux portes de Genève. Le premier repas de soutien a lieu samedi.

05 févr. 2014, 17:55
Paul Bertoncini (devant), Jérémy Mermoud et Julia Kolly composent le comité qui relance la Jeunesse de Coppet.

Dans son discours d’intronisation, le 26 janvier dernier à Savigny, Olivier Bolomey, alors président de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC), a désigné Coppet comme la «Jeunesse du Far West vaudois». Désormais «fédérée», la Jeunesse de Coppet est en effet la plus occidentale des sections de cette faîtière.

Son président, Paul Bertoncini, préfère le statut de «Jeunesse du Far West» à celui de «Jeunesse dorée». «On veut démontrer qu’à Coppet, il y a des jeunes attachés à leur région et à ses traditions. La Terre Sainte est un lieu où on a su se mélanger, du terrien, même si nous n’avons pas d’agriculteur dans nos rangs, à l’expatrié.»

Un quart de millénaire

La Jeunesse de Coppet a repris vie au mois de novembre dernier. A ce jour, elle compte déjà une trentaine de membres âgés de 16 à 23 ans. «A Coppet, les plus anciennes traces écrites d’une société de ce genre remontent à 1876, relate Paul Bertoncini. Mais en 1750 déjà, on évoque une Jeunesse royale de Coppet. A aucun moment, la société n’a été dissoute, même si elle a connu des hauts et des bas.»

Depuis que ce nouveau départ est connu, ils ne manquent surtout pas de sollicitations pour diverses manifestations dans la région. L’organisation d’un giron ou d’un rallye alimente déjà les ambitions de la jeune équipe qui prévoit de relancer les bals du Petit Nouvel An.

Repas de soutien à la jeunesse de Coppet

Samedi 8 février dès 18 heures à la salle communale: raclette à gogo puis bar des années 80.
Repas à 30 francs. Réservations au 079 740 97 07 ou paul_bertoncini(at)msn.com.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias