22.08.2019, 20:33

Dans toute la Suisse, la population est attendue en caserne par les pompiers

chargement
A la caserne de Nyon, les pompiers serviront le brunch, samedi 31 août. Mais pour y participer, il faut au préalable s'inscrire en ligne. SDIS. Service du feu. Photo Audrey Piguet

Anniversaire L’organe faîtier des sapeurs-pompiers suisses a invité les casernes à s’ouvrir à la population les 30 et 31 août. Quelque 650 sites jouent le jeu dont plusieurs dans notre région qui se dévoileront vendredi ou samedi. A Nyon, on y servira même un brunch.

En coulisses du SDIS terre Sainte

Le SDIS Terre Sainte organise des portes ouvertes dans sa caserne de Founex, au chemin de Balessert, le samedi 31 août entre 10 et 17 heures.
Au programme: initiation à l’extinction d’un feu de bois ou d’une casserole enflammée, initiation au massage cardiaque, visite des locaux et des véhicules, animations pour enfants, buvette et petite restauration.


Au SDIS Nyon-Dôle, un accueil multisites

La caserne de Genolier, (10, chemin de la Bregantenaz) ouvre ses portes vendredi 30 août de 17 à 22 heures.
Au programme: jeux et animations sur le thème des pompiers, grillades et buvette.

Samedi 31 août, de 10 à 14 heures, un brunch sera servi à la caserne de Nyon (4, route de Champ-Colin). Une inscription préalable avant ce dimanche 25 août est requise via le site web du SDIS Nyon-Dôle afin de partager cette copieuse collation (30 francs par adulte, 18 francs dès 13ans et gratuit pour les plus petits).
Au programme: stands de prévention, jeux pour les enfants, animations, démonstration d’une désincarcération à 12h, visite du musée et des véhicules de l’amicale, buvette.

A Gingins, les pompiers du site de Bonmont ouvrent leur local au 15, route de Chiblins, samedi 31 août de 16 à 22 heures.
Au programme: visite de la caserne, jeux pour les enfants, démonstration à 18 heures, raclette et buvette.

A Saint-Cergue, la caserne sur la place Sy-Vieuxville, se muera en piste de danse dans la soirée de samedi 31 août, jusqu’à minuit. Dès 16 heures: concours de dessin, gymkhana, démonstration de jeunes sapeurs-pompiers, présentation des gestes qui sauvent.
Une disco débutera à 21 heures et des malakoffs, saucisses et boissons seront servis à la buvette.


Afterwork à la caserne de Gland

Concentrant les forces de ses quatre casernes, c’est au centre de Montoly que le SDISGland-Serine convie la population vendredi 30 août, entre 17 et 22 heures à un apéritif découverte désigné par le terme à la mode d’afterwork. Au programme: de quoi boire et manger des produits locaux, animation musicale, possibilité de participer à un rallye organisé en caserne.
 


Une nuit en caserne à Gimel

Le SDIS Etraz-Région entend bien faire de cet anniversaire une fête, réunissant un maximum de monde à son Centre de secours de Gimel, à la rue des Sept Fontaines, le vendredi 30 août.
Dès 17h30, présentation du matériel, des locaux et des véhicules et animations pour les enfants.
Dés 19h30, restauration, bar et animations diverses, dont une remise de prix pour le meilleur déguisement sur le thème de l’après-ski et un concours du planter de clous.
Extinction des feux à 2 heures du matin.

Le SIS Morget ouvre “en plaine”

Le SISMorget a misé sur ses sites lémaniques pour se présenter à la population. Ses casernes de Denges, Morges et Saint-Prex ouvrent leurs portes vendredi 30 août, de 18 à 22 heures.

Au programme à Morges (avenue de Marcelin 2): visite de la caserne et du musée, découverte des véhicules et du matériel, dont l’essai d’un appareil respiratoire et le test de lances, échanges avec des sapeurs volontaires et stand de saucisses et de boissons.

Au programme à Denges (chemin de la Crosette) et à Saint-Prex (chemin de la Vergognausaz): visite de caserne, découverte des véhicules et du matériel, échanges avec des sapeurs volontaires.


Le SdIS Venoge à la der sur deux sites

C’est au dernier moment que les pompiers du SDISRégion Venoge (déjà mobilisés autour du festival du même nom) ont rejoint le mouvement initié par la FSSP. Deux sites ouvriront leurs portes vendredi 30 août, de 17 à 22 heures: Penthalaz (chemin de L’Islettaz 3) et L’Isle (rue des Artisans).
Au programme: visite des casernes et possibilité d’essayer quelques éléments du matériel. Grillades et buvettes feront de ce rendez-vous un moment convivial.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnniversaireLes sapeurs-pompiers suisses fêtent 150 ans d'union sacrée contre le feuLes sapeurs-pompiers suisses fêtent 150 ans d'union sacrée contre le feu

Top