Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Décédée à l'âge de 97 ans, la socialiste Gabrielle Ethenoz-Damond laissera une trace indélébile

Il y a des femmes qui marquent leur époque. Gabrielle Ethenoz-Damond en fait partie. Décédée ce samedi 23 décembre à l'EMS du Midi, à Nyon, elle a été une figure de la lutte pour l'égalité. Les politiques lui rendent hommage. Le service funèbre se tiendra ce vendredi 29 décembre, au Temple de Nyon (14h).

25 déc. 2017, 15:52
Décédée ce 23 décembre, à l'âge de 97 ans, Gabrielle Ethenoz-Damond a siégé pendant 57 ans au Conseil communal de Nyon. Hommages.

Elle était matheuse, syndicaliste, socialiste, politicienne ou encore féministe. Mais avant tout, Gabrielle Ethenoz-Damond était une femme de convictions. Née en avril 1921 à Nyon, elle a siégé durant 57 ans au Conseil communal. Elle devient la première femme à siéger au Délibérant nyonnais, après qu'elle a remplacé son père, démissionnaire, en 1960. Deux ans plus tard, elle accédait au Grand Conseil vaudois, pour sa plus grande surprise.

Syndic de Nyon, Daniel Rossellat salue "une femme d'exception. Par son engagement en faveur de la cause des femmes, Gabrielle Ethenoz-Damond a permis que le canton de Vaud soit le premier à leur accorder le droit de vote et d'éligibilité, en 1959. En ce sens, elle a rendu service au pays tout entier."

Au début des années 1960, alors qu'elle est au four et au moulin pour la Fédération du bois et du bâtiment (FOOB), un syndicat, elle rencontre Albert Ethenoz, l'homme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias