Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Denys Jaquet: «Ce système est pourri, beaucoup l’admettent»

Le paiement des 800 millions de francs de la facture sociale déchire canton et communes vaudoises. Des assises auront lieu à Rolle, jeudi 23 janvier, dans le fief du syndic Denys Jaquet, l’un des instigateurs du mouvement.

18 janv. 2020, 17:00
Syndic de Rolle, Denys Jaquet est "convaincu qu’il faut bousculer le canton car les communes vont mal".

L’événement sera inédit. Plusieurs dizaines de communes vaudoises devraient se retrouver le 23 janvier à Rolle pour débattre de la facture sociale et exiger que le canton reprenne à sa charge la totalité des plus de 800 millions de francs. Denys Jaquet, syndic socialiste de Rolle, est l’un des instigateurs du mouvement qui menace de ne pas payer l’addition, avec Crans-près-Céligny et Bursinel.

Denys Jaquet, vous parlez de crise, n’est-ce pas exagéré?

Non, il y a crise. Le canton de Vaud annonce des chiffres mirobolants, avec des millions de francs de bénéfice année après année, alors que les communes continuent à s’endetter depuis quinze ans. Le canton thésaurise, les communes s’appauvrissent. Il n’y a que dans le canton de Vaud que la clé de répartition de la facture sociale pose problème: ce système est pourri, beaucoup l’admettent. On n’en peut plus. Rolle, qui a refusé deux fois récemment des augmentations...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias