Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Depuis 50 ans, sa famille bat la mesure en Terre Sainte

Fondé par la mère de Marie-José d’Alboni, le Conservatoire de musique de Terre-Sainte et environs fête ses 50 ans. Retour sur une aventure qui a vite suscité l’engouement.

09 mai 2019, 17:00
Marie-José d'Alboni dirige le Conservatoire de Terre-Sainte et Environs, que sa mère a fondé, depuis 25 ans.

«On ne peut pas se plaindre ici. Je suis très reconnaissante pour l’aide que nous avons reçue!» lâche Marie-José d’Alboni, professeure de chant et directrice du Conservatoire de Terre-Sainte depuis 25 ans. Si elle emploie le «nous», c’est parce que l’histoire de son établissement s’inscrit aussi dans celle de sa famille. Une histoire plutôt féminine en réalité, puisque la direction de l’établissement s’est transmise tout naturellement de mère en fille.

Tout commence à la fin des années 1960. La famille de Marie-José d’Alboni vit alors entre la région de Terre Sainte et Paris. Puis décide de s’installer définitivement à Mies. Sa mère, Rose Zähner, est professeur de piano, formée auprès du pédagogue Alfred Cortot, l’un des fondateurs de l’École normale de musique à Paris. Elle récupère rapidement douze élèves du centre culturel régional alors en place. «C’était la seule organisation culturelle de la région et la section de musique était...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias