Dernière ligne droite au marché pour les partis

chargement

Elections Tous les partis étaient présents au marché de Nyon, ce matin, à l'exception de l'UDC et de l'Alliance du centre. Dernier moment pour tenter de convaincre les gens de voter, car le parti des "abstentionnistes" semble arriver en tête.

  29.04.2017, 11:43
1/3  

Certains passants longent les murs, tête baissée, de manière à ne pas être interpelés par l'un ou l'autre candidat au Grand Conseil. D'autres s'arrêtent volontiers pour échanger quelques mots et même, parfois, pour signer une ou l'autre pétition.

La dernière ligne droite de la campagne est calme. Entre café, jus de fruits ou cupcakes, les partis font pourtant tout ce qu'ils peuvent pour arrêter le badaud. "Si nous n'étions pas là, je pense que ça ne changerait pas grand chose au vote mais les gens qui nous connaissent nous le reprocheraient. Moi, j'aime beaucoup être présente au marché, je trouve que l'ambiance est bonne et ça me fait plaisir de rencontrer les gens", relevait Martine Baud, candidate PLR. Du côté des Vert libéraux, on parle statistique. "Il semblerait que seuls 25% des citoyens ont voté à ce jour. Cela n'augure rien de bon au niveau de la participation totale dimanche.Pourquoi les gens ne votent pas, même blanc...?" se demande Nicolas Ray.

Les Verts libéraux profitent de cette campagne électorale pour argumenter déjà sur la prochaine votation concernant la stratégie énergétique. Chez les socialistes, roses en main comme il se doit, c'est l'impression d'avoir fait le maximum qui domine. A qui va revenir ce 19e siège? Aucun ne se hasarde à lancer un nom.

Juste en face, et bien que pas candidat, le POP profite de cette occasion pour faire signer aux passants leur pétition "Touche pas à ma poste". Eux aussi ont l'impression que les dés sont jetés. "Cette campagne était celle du consensus, elle était un peu molle" estiment-ils. Mais tous sont contents d'arriver au bout de cette campagne. Certains sont présents au marché depuis son lancement, en mars. Les dernières heures seront les plus longues dans l'attente des résultats.

Reste que dans la rue, les gens sont nombreux à se désintéresser complètement de cette élection. Et ce ne sont pas les friandises, les roses ou le café offerts gentiment qui les poussera à glisser leur bulletin dans l'urne. Dommage, lorsque l'on sait que dans certains pays, des gens donnent leur vie pour avoir le droit de vote...


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Saint-CergueUn Saint-Cerguois a quitté son canapé pour courir le «Marathon sans fin»Un Saint-Cerguois a quitté son canapé pour courir le «Marathon sans fin»

EducationVaud: l’école à la maison devient plus stricteVaud: l’école à la maison devient plus stricte

PréventionNyon: une action contre les déchets sauvagesNyon: une action contre les déchets sauvages

AGRICULTUREFace aux corbeaux, l’impuissance des producteurs locauxFace aux corbeaux, l’impuissance des producteurs locaux

CultureRolle: «Une île, le nord, l’hiver», une expo photo à vivre en musiqueRolle: «Une île, le nord, l’hiver», une expo photo à vivre en musique

Top