13.10.2017, 00:06  

Des activités couronnées de succès

Abonnés
chargement
1/3  

 13.10.2017, 00:06   Des activités couronnées de succès

ROLLE-AUBONNE Ce vendredi s’achève la première semaine des relâches d’automne. Bilan sur les activités variées du Passeport-vacances.

Sandrine Bollmann (texte et photos)

rolle@lacote.ch

A Rolle, pour cette 26e édition de Passeport-vacances, les organisatrices ont constaté avec joie que le nombre de participants a augmenté de 43% par rapport à l’année 2016. A la rentrée des classes, les 200 passeports mis en vente avaient déjà tous été réservés. Cette tendance à la hausse a encouragé les neuf...

Sandrine Bollmann (texte et photos)

rolle@lacote.ch

A Rolle, pour cette 26e édition de Passeport-vacances, les organisatrices ont constaté avec joie que le nombre de participants a augmenté de 43% par rapport à l’année 2016. A la rentrée des classes, les 200 passeports mis en vente avaient déjà tous été réservés. Cette tendance à la hausse a encouragé les neuf bénévoles du comité à organiser, au dernier moment, une bonne dizaine d’activités supplémentaires.

Pour la somme de 60 francs la semaine, 220 jeunes de 8 à 14 ans ont ainsi pu faire leur choix entre les 90 possibilités qui leur étaient offertes dont plus d’une vingtaine d’activités inédites. Parmi elles: cheerleading, escrime, motocross, programmation d’un jeu vidéo, tir au pistolet, Jumpark, vol en soufflerie ou en hélicoptère. Mais aussi des classiques qui au fil des années remportent toujours un grand succès comme, les ateliers proposés par l’UNIL, une journée avec la police cantonale, chez les pompiers, le karting, le laser game, le labyrinthe aventure, plongée et confection de pâtisseries.

«Nous avons ressenti un intérêt marqué et nettement supérieur aux années précédentes pour les activités animalières. Approche du cheval, randonnée avec les chiens de traîneau, les chiens Terre-neuve, les chiens guides d’aveugles, l’élevage de chèvres, les visites de la chatterie, du zoo de la Garenne et du refuge SVPA ont été très demandés», souligne Dominique Perren, présidente du Passeport-vacances depuis 2015.

De plus, les écoliers ont pu, comme lors de chaque édition, participer à la traditionnelle soirée qui s’est déroulée dans la salle du Casino de Rolle avec au programme un mini-concert par le groupe «Atlas» en première partie suivi par la projection du film «Brice de Nice».

Des bénévoles fidèles

Pour l’an prochain, les membres du comité souhaitent accueillir autant de participants. Elles apprécient de surcroît de pouvoir compter depuis des années sur la précieuse aide de nombreuses personnes de la région. Des commerçants, des associations, les Samaritains et bien d’autres encore qui donnent de leur temps pour faire découvrir des activités aux jeunes, ainsi que sur des parents et des grands-parents accompagnants, sans oublier les conducteurs de bus bénévoles de même que la Municipalité qui met les salles à disposition durant toute la semaine du Passeport-vacances.

A noter qu’à Rolle, le mini-passeport a toujours la cote puisqu’il a attiré 60 enfants âgés entre 4 et 7 ans.

Même intérêts à Aubonne

Du côté du Passeport-vacances Aubonne, Gimel, Etoy, le taux de participation reste stable avec 227 passeports destinés aux 8 à 16 ans vendus (50 francs/pièce) contre 220 en 2016. Le mini-passeport a quant à lui conquis 56 juniors.

La recette de ce succès, qui se perpétue année après année, est due à un programme composé de 100 activités dont une vingtaine de nouvelles. Dont la balade avec des ânes, les experts de l’archéologie, dans la peau d’une sirène, l’initiation au pilotage d’une moto et l’escape game qui sont dans le top 10 des animations les plus demandées cette année.

Outre les incontournables kartings et laser games, tous les événements cuisine et pâtisseries sont énormément appréciés tandis que les visites au musée n’ont pas eu la cote auprès des jeunes.

Comme lors des éditions précédentes, les participants ont été acheminés vers les lieux d’activités par un service de bus et la traditionnelle fête de clôture 2017 se déroule ce vendredi après-midi. Pour l’occasion, les responsables ont fait appel à «Magico» qui présentera ses tours de magie aux jeunes et à leurs familles sur la scène de la salle du Chêne, à Aubonne.

«Cette 31e édition s’est bien déroulée, de plus sous une Météo plus que favorable. Pour 2018, nous allons réfléchir, dès le mois de janvier, à de nouveaux programmes attrayants et nous songeons à mettre en place une animation sur la semaine qui permettrait aux jeunes de monter un spectacle en participant à un atelier comédie musicale», conclut Nathalie Matthey, vice-présidente du Passeport-vacances d’Aubonne, Gimel, Etoy.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top