Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des arbres vont tomber pour l’exploitation de deux gisements de gravier à Trélex

La Direction générale de l’environnement a octroyé le permis d’exploiter deux gravières au Bois de Ban et à Mains de Gingins. De quoi extraire environ 228 000 mètres cubes de matériaux ces cinq prochaines années. Le défrichement pourrait avoir lieu dès cet automne, après des années de procédures.

02 oct. 2018, 18:30
L'extraction aura lieu dans la forêt, à l'est du parking de la piste Vita de Trélex.

Cette fois, la procédure, longue de près de vingt ans, a atteint son terme. L’entreprise Ronchi de Gland a enfin obtenu le permis d’exploiter deux aires d’extraction de graviers dans les forêts de Trélex. La Direction générale de l’environnement en a fait l’annonce dans l’édition de ce mardi de la Feuille des avis officiels.

Cela se traduira sur le terrain, non loin du parking de la piste Vita, par un défrichement cet automne encore. L’extraction en elle-même débutera après l’hiver. Dans un délai de cinq ans, l’entreprise glandoise devrait pouvoir sortir quelque 228 000 m3 de matériaux, avant de remettre la zone en état.

Les restes d’un ambitieux projet

C’est le reliquat d’un projet bien plus ambitieux qui prévoyait initialement l’extraction de plus d’un million de mètres cubes de gravier. Au final, après avoir admis une partie des arguments des opposants, les autorisations ont été délivrées uniquement pour deux sites couvrant quelque 38 000 m2.

«Cela reste intéressant pour nous, car le besoin de granulats dans la région est si fort que l’on importe plus de 40% des matériaux nécessaires», indique David Martini, directeur général de Ronchi.

Du côté de la commune de Trélex, propriétaire de la parcelle qui accueillera ces gravières, le municipal Pierre Hofmann se félicite de l’aboutissement de cette procédure. «Cela générera certes des revenus bienvenus dans la caisse communale, même si ce n’est pas aussi décisif dans l’équilibre de nos finances comme cela a pu l’être pour d’autres gravières il y a de nombreuses années.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias