Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des canettes en alu ont tué des vaches de la région

Des éleveurs s’insurgent contre l’indiscipline des promeneurs, qui jettent des déchets par terre. De simples débris  peuvent être fatals à leurs cheptels. Témoignages.

02 mars 2018, 06:30
Mathias Faillétaz, agriculteur à Commugny, tient une canette semblable à celle que ses bêtes ont avalée.

Anodins les débris de canettes? Absolument pas. Ils peuvent être cause de mort. C’est le cas de bovins. Une triste aventure vécue par Mathias Faillétaz de Commugny. «J’ai perdu deux vaches, Bretzel et Deva, toutes deux âgées de cinq ans, en décembre et en janvier de cette année.»

Problème de longue date

Les agriculteurs ne se posent pas toujours la question de savoir si une canette peut être à l’origine d’un décès. Dans le cas présent, il n’y a eu pas de doute pour Sylvain Faillétaz. «D’un jour à l’autre j’ai remarqué qu’elles mangeaient moins, donnaient moins de lait. Le vétérinaire a posé son diagnostic. Il s’agissait d’un corps étranger. Tout d’abord, comme cela se fait couramment, il leur a fait ingurgiter un aimant qui d’ailleurs peut rester à vie dans le corps de la vache. Cela n’a pas fonctionné. Ensuite, on a passé aux médicaments. Ni les anti-inflammatoires, ni...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias