Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des coccinelles asiatiques envahissent La Côte

Des dizaines d’individus de cette espèce invasive originaire de Chine squattent nos façades et nos intérieurs. Comment est-elle arrivée? Et comment s’en débarrasser? Le point avec des spécialistes.

20 nov. 2020, 05:00
Les coccinelles asiatiques peuvent avoir différentes apparences.

Elle est censée nous porter bonheur… Pas sûr que cela soit le cas avec cette espèce. La coccinelle asiatique, de son petit nom scientifique Harmonia axyridis, a pris ses quartiers en masse dans notre région, tout comme dans le reste de la Suisse.

A Le Vaud, Christiane Roy peut témoigner de cette invasion. «Il y en a, je dirais, une bonne cinquantaine sur la façade de mon chalet», relève-t-elle. Certaines ont aussi réussi à s’introduire dans la maison. «Si j’en vois, je les mets dehors. Mais beaucoup d’entre elles meurent», souligne celle dont le jardin «un peu sauvage» attire de nombreux insectes et papillons.

La coccinelle asiatique n’est pas nouvelle en Suisse. Elle a fait son arrivée entre 2005 et 2007, et on la trouve aujourd’hui dans tout le pays. Originaire de Chine, elle était utilisée pour la lutte contre les pucerons dans des serres en Belgique. Mais la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias