Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des communes dans la nuit noire pour observer les étoiles filantes

Du 12 au 13 août, la pluie d’étoiles filantes des Perséides sera à son apogée. Cette nuit-là, 114 communes vaudoises éteindront les lumières artificielles pour mieux profiter du spectacle.

10 août 2020, 17:50
La pluie d'étoiles filantes pourra être observée dans la nuit du 12 au 13 août.

La pluie d’étoiles filantes des Perséides se produit chaque année. Ce phénomène vient du passage de la Terre dans les débris de la comète Swift-Tuttle. Ceux-ci s’enflamment lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse. Observer cet événement n’est cependant pas toujours évident, à cause de la présence des lumières artificielles. C’est pour cette raison que le projet Perséides a été lancé en 2019. Il invite les communes du canton de Vaud à éteindre leur éclairage public durant la nuit du 12 au 13 août, lorsque la pluie d’étoiles filantes est à son apogée.

Plusieurs communes de la région au rendez-vous

Morges, par exemple, annonce sur son site internet qu’une partie de l’éclairage de la ville sera éteinte de 22h à 4h, durant cette nuit-là. L’un des buts de son action est notamment la sensibilisation «au thème de la pollution lumineuse», explique La Coquette. D’autres communes de la région –...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias