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Nos meilleurs conseils pour conduire sur des congères et le verglas

Conduire sur une congère, une route légèrement enneigée ou sur une zone verglacée, cela demande de respecter des règles précises de sécurité. On vous en donne une liste, faites-en bon usage.

18 janv. 2017, 08:59
Comment conduire sur les congères?

Sur les congères

-Faire preuve de bon sens et d’anticipation: si l’automobiliste constate la présence de neige soufflée, il doit modérer sa vitesse. L’erreur serait de penser qu’il s’agit de poudreuse. Si l’on roule trop vite, on risque de se retrouver face à un mur de neige.

-Ralentir pour évaluer l’épaisseur de la congère. Inutile de vouloir passer en force. Normalement, une congère n’empêche pas un automobiliste d’aller d’un point A à un point B. En règle générale, il est possible de la contourner. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de rebrousser chemin. A moins d’être équipé de chaînes pour franchir l’obstacle.

 

Sur une route faiblement enneigée

-Roulez doucement en général, augmentez les distances de sécurité, soyez visible en allumant vos feux de croisement, en cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière.  

-Freinez avec prudence et évitez le patinage (l'accélération brutale au démarrage entraîne une perte de motricité et vous patinez). 

-Adoptez une conduite souple, sans à-coups. Vous accélérez et décèlerez en douceur. 

-Les routes sujettes de manière récurrente aux congères et au verglas peuvent être jugées impraticables par les services de la Direction générale de mobilité et des routes. Dans ce cas, respectez scrupuleusement les paneaux de signalisation et prenez les itinéraires de déviation.

 

Sur une route verglacée

-Des pneus hiver (pas obligatoires) mais plus que recommandés pour une meilleur adhérence au sol gelé. Une voiture lancée à 80 km/h sur la neige stoppe en 70 m avec des pneus hiver. Elle s'arrête au bout de 112 m avec des pneus classiques.

-Le verglas est là où ne l'attend pas toujours. Attention aux ponts et zones humides… Évitez le freinage brusque, utilisez le frein moteur si vous possédez une boîte de vitesse manuelle.

 

Constats et conseils en cas de neige et verglas

-Les risques pour les voitures de type traction (roues motrices à l'avant), c'est d'aller de travers en virage et au freinage. Pour les voitures à propulsion (roues motrices à l'arrière), le danger est le tout-droit, la voiture refusant de tourner.

-Votre voiture se dérobe, pas de freinage. Les spécialistes de la conduite sur neige vous conseillent de débrayer pour que les quatre roues tournent à la même vitesse et stabilisent le véhicule. 

-Prévoyez si vous êtes bloqué dans un bouchon comme ce mardi aux abords de Signy-Centre ou entre Aubonne et Rolle sur l'A1, un thermos avec une boisson chaude, une couverture, de la nourriture énergétique et un gilet phosphorescent au cas où vous deviez prêter main forte à un automobiliste en détresse. Une lampe-torche ou une lampe-torche frontale sont recommandés.

 

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