Des enfants plantent 200 petits mélèzes dans les forêts au-dessus de Bassins

chargement

Action Des jeunes enfants plantent 200 jeunes mélèzes pour remplacer ceux qui ornent la façade de la nouvelle salle polyvalente.

  29.10.2015, 15:01
Bassins: plantation de mélèzes dans les hauts du village.

Ambiance survoltée mercredi après-midi à la fontaine des Platetes, à l’orée de la forêt en dessus de Bassins. Le garde forestier Amaury Annen, la municipale Patricia Rama, quelques accompagnateurs et 17 enfants âgés entre quatre et dix ans de l’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) de Bassins qui piaffaient à l’idée de planter 200 jeunes mélèzes un peu plus haut dans la forêt.

C’est un acte symbolique qui clôture la construction de la salle polyvalente. Nous avons souhaité replanté ces jeunes pousses pour remplacer les arbres qui ornent la façade de la nouvelle salle polyvalente», se réjouit Patricia Rama. 

 

Pour remplacer les 22 mélèzes  âgés d’environ 120 ans, de petites pousses de cinq ans, mesurant près de 20 cm de haut et provenant de graines prises dans les forêts du Jura étaient préparées pour les enfants. «On a souhaité remettre 200 jeunes arbres sachant que la vie d’une forêt connaît des aléas et qu’il y aura la sélection naturelle. Notre choix s’est porté sur des mélèzes parce qu’ils ont une très bonne résistance à la pourriture et aux attaques extérieures. Et à la fin, il ne restera peut-être que 20 arbres», explique Amaury Annen.

Après une courte marche, tous les participants se sont retrouvés dans une petite clairière où les attendaient trois bucherons. Après une courte explication, répartis en trois groupes, les enfants se sont directement mis à l’œuvre, plantant exactement à la bonne distance les pousses, dans les trous déjà préparés.

Plus d'infos dans nos éditions payantes de vendredi.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RolleRolle: elle remet les clés du jardin d’enfants qu’elle a créé il y a 45 ansRolle: elle remet les clés du jardin d’enfants qu’elle a créé il y a 45 ans

Prédation [2/2]Loup dans le Jura vaudois: pour cet éleveur, «il n’y a pas de solution miracle»Loup dans le Jura vaudois: pour cet éleveur, «il n’y a pas de solution miracle»

Prédation [1/2]Jura vaudois: quelles solutions pour cohabiter avec le loup?Jura vaudois: quelles solutions pour cohabiter avec le loup?

SolidaritéAprès son succès à Nyon, Suspend’us s’attaque à GenèveAprès son succès à Nyon, Suspend’us s’attaque à Genève

AnimauxCe petit mouton né à La Garenne cherche un foyerCe petit mouton né à La Garenne cherche un foyer

Ce petit mouton pourrait être à vous

Avez-vous de la place pour lui? Ce jeune mouton de Saas est proposé à l’adoption par La Garenne. Le parc animalier de...

  04.08.2021 15:14
Premium

Top