Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des graines de Changins stockées au Svalbard

Agroscope a célébré les 10 ans de la réserve mondiale de semences végétales de Svalbard en y apportant 719 nouveaux spécimens.

28 mars 2018, 06:30
Beate Schierscher-Viret, responsable de la banque de semences d’Agroscope, et Jean-Marc Genevay, de la distillerie de Bassins. A gauche, des semences de sauge sclarée et à droite de persil qui se trouvent désormais à Svalbard.

Dix ans et plus d’un million d’échantillons de semences végétales provenant du monde entier stockées en duplicata dans la réserve mondiale de Svalbard, en Norvège. Un joli bilan que les Norvégiens et leur ministre de l’agriculture ont tenu à partager, fin février, avec 23 autres banques de gènes.

La station de recherche de Changins était de la fête. A cette occasion, Agroscope a envoyé 719 nouveaux spécimens pour garantir leur conservation. Beate Schierscher-Viret, responsable de la banque de semences d’Agroscope, et Jean-Marc Genevay, de la distillerie de Bassins, étaient de la partie. Dans les caisses suisses, on trouvait notamment, pour la première fois dans l’histoire de la réserve de Svalbard, des échantillons de trois plantes médicinales et aromatiques bachenardes.

À quoi sert donc une banque de gènes?

Une banque de gènes collecte, stocke, maintient et décrit du matériel végétal issu des principales plantes cultivées pour le préserver à long terme....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias