15.01.2020, 14:14

Des jeunes se lancent pour 72 heures de bénévolat

chargement
Les jeunes ont pu proposer eux-mêmes les projets qu'ils veulent réaliser.

Engagement Quelque 400 jeunes vaudois seront sur le pont pendant 72 heures pour monter des projets bénévolement. Deux groupes de la région participent à l’action.

Pour la quatrième fois en vingt ans, l’action 72 heures, développée par le Conseil suisse des activités de jeunesse, propose à des groupes de jeunes de 12 à 25 ans de réaliser trois jours de bénévolat.

Au niveau du canton, l’action est orchestrée par le groupe vaudois de liaison des activités de la jeunesse. «Nous avons eu des contacts avec des groupes scouts, les jeunes sapeurs-pompiers et des groupes de jeunes d’organisations confessionnelles qui ont très rapidement amené des idées», explique Virginie Caloz, chargée de projet. Le but? Réaliser un projet en 72 heures pour montrer que la jeunesse peut s’engager. «En 2020, nous avons précisé le champ d’action, les propositions que les jeunes ont suggéré devaient correspondre aux objectifs de développement durable», précise Virginie Caloz.

Deux projets dans la région

Un seul groupe de La Côte participe au défi. Les scouts de Nyon proposent de monter un escape game sur le climat. Les visiteurs entreront dans un bunker en 2135 alors que les dégâts liés au changement climatique ont détruit la planète. Le public pourra profiter de ce jeu samedi et dimanche dans les locaux des scouts au chemin de Mangette 10 à Nyon.

A Le Vaud, le zoo de La Garenne accueillera le groupe des scouts de Lavaux. La brigade a déjà collaboré avec le parc animalier en août 2019. Ils ont débroussaillé un chemin menant à des installations techniques, planté des végétaux dans l’enclos des renards, et construit des protections en bois pour les arbres dans l’enclos des cerfs. Ils n’ont pas encore dévoilé leur projet dans le cadre des 72 heures.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PatrimoineWerner Baumgartner, le précieux récit du plus pranginois des BernoisWerner Baumgartner, le précieux récit du plus pranginois des Bernois

PhénomèneExploration urbaine: ils font des lieux désaffectés leur terrain de jeuExploration urbaine: ils font des lieux désaffectés leur terrain de jeu

ConsommationLa Cure: la qualité de l’eau inquiète encore, les autorités rassurentLa Cure: la qualité de l’eau inquiète encore, les autorités rassurent

GlandIncendie à Gland: «Un voisin paniqué m’a dit que de la fumée sortait du garage!»Incendie à Gland: «Un voisin paniqué m’a dit que de la fumée sortait du garage!»

MusiqueCaribana festival: un artiste déprogrammé à cause de propos homophobesCaribana festival: un artiste déprogrammé à cause de propos homophobes

Top