13.06.2017, 11:34

Des pianos disséminés dans la ville de Nyon

chargement
Piano jouez je suis a vous ici devant la roulotte Nyon le 13.6.2017 © photo Michel Perret

 13.06.2017, 11:34 Des pianos disséminés dans la ville de Nyon

Musique Du 14 au 27 juin, sept pianos seront placés dans les rues de Nyon afin d'animer et de vivre autrement l'espace urbain. C'est la troisième édition de cette manifestation.

Après les succès des années 2015 et 2016, les pianos de «Jouez, je suis à vous!» reviennent. L'objectif de cette manifestation est que chaucun puisse jouer durant deux semaines en juin, du 14 au 27 afin de célébrer l'arrivée de l'été, mais également la fête de la Musique à Nyon.

Les sept instruments seront disposés sur la Terrasse du Château, l’Esplanade Jules César, la place du Midi (devant le centre commercial de la Combe), la place de la Gare nord (près de la Roulotte), dans le quartier de La Levratte (près du magasin Coop) et dans les parcs de la Villa Niedermeyer et de la Morâche. Les pianos seront ouverts de 9h à 21h, et dotés de bâches pour protéger instruments et musiciens intrépides en cas d’intempéries.

Un site internet interactif ainsi qu’une page Facebook seront en ligne pour permettre au public de partager ses expériences: jouer son morceau préféré ou écouter le concert improvisé d’un voisin ou d’un passant. Le Service enfance, logement et cohésion sociale a même prévu une lecture de contes en musique autour d’un piano à La Levratte. C'est depuis 2008 que des pianos d’occasion apparaissent au mois de juin dans des villes du monde entier. Si Genève a rejoint le projet en 2011, passant de 20 à 46 pianos en 6 éditions, Nyon était en 2015 la première ville vaudoise à voir des pianos s’installer dans ses rues. 

Des nouveautés

Avec l’arrivée du nouveau Café Ex Machina et de sa terrasse sur l’Esplanade Jules César, un piano décoré a été prévu pour ce lieu parfois méconnu et tout à fait charmant de la ville. Il sera animé par deux pianistes du quartier, Anne Hübscher (Atelier Pianitude) et Danielle Axelroud, qui improviseront des solos ainsi que des quatre-mains, parfois même accompagnées d’autres instrumentistes.

Le Conservatoire de musique de l’Ouest vaudois offrira quant à lui des interventions musicales de ses élèves et professeurs sur les sept pianos sous forme de «flashmob».  

L'inauguration publique et en musique aura lieu le 14 juin à 17h30 sur la terrasse du Château de Nyon pour ouvrir cette nouvelle édition.

COMMUNIQUÉ

Top