Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des serviettes hygiéniques pour les écolières de Préverenges

L’établissement scolaire de Préverenges et environs est l’un des premiers du canton à mettre à disposition gratuitement des protections menstruelles pour ses élèves. Des ateliers de sensibilisation ont aussi été organisés. D’autres écoles de la région suivront. Le but: briser le tabou des règles.

02 juin 2021, 12:00
Pauline prend une serviette hygiénique dans le nouveau distributeur installé dans les toilettes du collège des Voiles du Léman, à Préverenges.

Dans les toilettes du collège des Voiles du Léman, à Préverenges, deux nouvelles boîtes jaunes ont fait leur apparition. Ce qu’elles contiennent? Des serviettes hygiéniques, biologiques et sans éléments toxiques, dont les élèves peuvent se servir librement lorsqu’elles ont leurs règles. Depuis quelques jours, deux réservoirs ont été installés à Préverenges, ainsi qu’un autre à Lonay.

Fournir gratuitement des protections menstruelles aux écolières vaudoises, c’est un projet du canton, qui répond au postulat Thalmann, accepté par le Grand Conseil en mars dernier.

A Préverenges, les équipes se sont tout de suite montrées motivées pour tester ce dispositif.«J’ai des serviettes hygiéniques à disposition, mais je ne suis pas toujours présente… Il est important que les jeunes puissent se servir elles-mêmes, anonymement», estime Mirka Lessi, infirmière scolaire. «C’est un aspect que l’on occulte souvent, c’est bien d’en reprendre conscience. L’école est le bon lieu pour le faire», affirme le directeur de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias