Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des Tannayrolis montent aux barricades face au gigantisme du projet du port

Un référendum circule depuis le 30 octobre. D'ici au 28 novembre, le comité référendaire devra recueillir quelques 150 signatures.

04 nov. 2014, 19:36
Tannay, la buvette de la plage et le port.

Un enième rebondissement du feuilleton de la construction du nouveau port. 

La réalisation d’un nouveau port fait couler de l’encre depuis de très nombreuses années. En 1998 déjà, un premier projet intercommunal entre Mies et Tannay avait été rejeté. Une nouvelle mouture avait ensuite vu le jour en 2005. Elle fut rejetée par le Conseil communal de Mies mais acceptée par celui de Tannay, qui décida alors de se lancer seule dans l’aventure.

En novembre 2012, la présentation publique du Plan partiel d’affectation (PPA) duTorry mobilise les habitants. De nombreuses voix s’élèvent contre ce projet,  particulièrement contre son gigantisme. Des oppositions arrivent à la Municipalité dont près de 250 émanent de l’association pour un développement harmonieux des rives et du port de Tannay et contre le port du Torry.

Le 11 novembre 2013 le Conseil communal accepte a trois voix près le PPA du Torry.

Le comité référendaire a dû attendre jusqu'au 3 octobre de cette année pour recevoir la décision du Département de l'intérieur qui acceptait le PPA du Torry et levait les oppositions avant de se lancer dans le référendum.

Comme le souligne Jean-Marc Keller, l'un des membres dudit comité, ce dernier souhaite un port plus petit, qui respecte l'environnement. Il insiste sur le fait qu'il n'y a pas eu l'unanimité au sein du Conseil communal. "Nous voulons que la population de Tannay se prononce."

Un souhait partagé par le syndic Serge Schmidt, qui se dit très attaché au principe démocratique. "La Municipalité veut agir dans la clarté et attache beaucoup d'importance à ce que l'on soit dans une parfaite transparence."  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias