Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des truites déboussolées par la sécheresse

La sécheresse hivernale a eu des conséquences sur le calendrier de reproduction des truites. Le manque d'eau a décalé la migration des poissons. Du jamais vu pour le garde-pêche permanent de Nyon-Rolle. La pêche est ouverte ce dimanche dans le canton de Vaud dès 7 heures.

03 mars 2017, 11:55
/ Màj. le 03 mars 2017 à 13:00
Sébastien Rojard n'a jamais vu un tel hiver en neuf ans de services en tant que garde-pêche.

Sébastien Rojard, garde-pêche permanent pour les rivières de la zone Nyon-Rolle depuis 9 ans, n’a jamais vécu un tel hiver. Le manque d’eau dû à la sécheresse hivernale a perturbé le calendrier de frai des truites. Alors que cette période s’étend de novembre à janvier, le garde-pêche en voyait encore migrer dans les derniers jours de février vers leur lieu de reproduction.

Le manque d’eau a également eu pour conséquence de rendre difficilement franchissables certains obstacles pour les géniteurs de truite lacustres remontant les cours d’eau. Quant aux truites qui ont déjà posé leurs œufs dans les frayères, leur descendance risque de ne pas voir le jour si, pendant les quelques jours de grand froid, le manque d’eau a favorisé le gel de la rivière.

Les conséquences de cette sécheresse ne seront pas immédiates. La saison de pêche 2017 devrait rester dans la norme. Mais les cohortes de truites de rivières et de truites lacustres risquent d’être réduites dans les deux ou trois années à venir.

Anne Devaux

Votre publicité ici avec IMPACT_medias