Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux bébés écureuils orphelins recueillis à La Garenne

Tombés de leur nid, les petits animaux ont été amenés au parc animalier de Le Vaud par un garde-faune.

14 avr. 2020, 15:30
Le premier petit écureuil a été amené à La Garenne vendredi dernier.

Il n’a que trois semaines, mais le tout jeune écureuil recueilli vendredi dernier à La Garenne a déjà eu son lot d’aventures. Tombé de son nid et orphelin, le petit animal a été amené au parc animalier par l’un des gardes-faunes de la région. Un deuxième petit a été retrouvé ce mardi au même endroit, sur la commune de Longirod.

Les écureuils ont été pris en charge par l’assistante vétérinaire du centre de soins, qui les nourrit au biberon plusieurs fois par jour. Le premier arrivé prend déjà du poids et semble en bonne santé.

«Les fractures des pattes ou de la mâchoire dues à la chute sont fréquentes, mais nous n’avons détecté aucun traumatisme dans son cas, ni d’autres problèmes. Cependant, comme c’est un petit, rien n’est jamais gagné», relève Michel Gauthier-Clerc, directeur du parc et vétérinaire de formation. 

Imiter le nid

Les petits animaux bénéficient aussi d’un coussin chauffant pour garantir une température identique à celle qu’ils auraient eue dans le nid avec leur mère et leurs frères et sœurs.

Malgré le fait qu’ils soient biberonnés, ils pourraient potentiellement être relâchés. «Les écureuils peuvent rapidement reprendre leurs distances. Cela dépend s’ils ont des séquelles de la chute, ou s’il est trop familier avec les humains, comme c’est le cas de celui que nous avons actuellement à La Garenne», explique le directeur.

Le fait qu’ils soient deux augmente d’ailleurs leurs chances, car ils socialiseront entre eux et non avec les humains. Ne reste qu’à attendre de voir les petits reprendre suffisamment d’énergie pour tenter un retour dans leur habitat naturel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias