Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux nations dans un même lit

Les frontières s'égarent rarement entre des habitations. Au village de La Cure, elles s'offrent même un toit... Bienvenue à l'Hôtel Franco-Suisse.

16 août 2012, 00:01
data_art_6299965.jpg

photos: Tatiana Huf

"L'Helvétie s'arrête juste-là, à dix mètres. Le bout des rails est en France" , montre le chauffeur de train. La Cure, gare terminus. Seul passager après la station vaudoise de Saint-Cergue, un randonneur alémanique et barbu descend sur le quai. Il hésite avant de disparaître dans les hautes herbes. Un drapeau bleu blanc rouge flotte au vent. De l'autre côté de la prairie, un poste de gardes-frontière, qu'il faudra traverser pour aller en Suisse. Où on est déjà.

Surréaliste? Derrière la douane, une bâtisse un peu kitsch abrite carrément l'absurde. Des lettres rouges tranchent sur le ciel bleu. Hôtel Franco-Suisse. Il n'a pas usurpé son nom.

La frontière s'y dresse entre mains et salières, entre étage et pallier, entre envies pressantes et toilettes. "Des clients me demandent s'ils doivent prendre leurs papiers avec eux. Je leur réponds qu'il y en a assez aux WC" , raconte le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias