Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Développement durable: Zoug en tête, le Valais et le Tessin à la traîne

Vingt cantons ont participé à une analyse pour quantifier le caractère durable de leur développement économique, social et environnemental. Résultat: Zoug est champion, le Valais et le Tessin sont à la traîne. Du côté des villes, Zoug remporte également la palme alors que Nyon ferme la marche.

12 nov. 2013, 11:04
Parmi douze des 18 villes recensées, Zoug (ci-dessus) remporte la palme du développement durable, devant Lucerne et Schaffhouse.

Le canton de Zoug peut se targuer d'avoir le meilleur développement durable mesuré en Suisse. Un relevé portant sur onze cantons montre en revanche que le Valais et le Tessin sont à la traîne. Côté villes, la palme revient également à Zoug, alors que Nyon ferme la marche.

Vingt cantons et 18 villes ont participé à une analyse réalisée par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) pour quantifier le caractère durable de leur développement économique, social et environnemental. Mais tous n'ont pas accepté de publier leurs indicateurs, surtout parmi les romands qui préfèrent se contenter de comparer eux-mêmes leurs propres données au fil du temps, a indiqué mardi l'ARE.

Sur les onze cantons prêts à jouer la transparence, Zoug affiche la meilleure valeur globale, surtout grâce aux points enregistrés dans les dimensions environnementale et économique. Bâle-Campagne doit sa deuxième place aux bons résultats obtenus pour les volets social et environnement. Bâle-Ville suit, grâce au pic économique.

Le Valais et le Tessin - seuls cantons latins à avoir joué la transparence - se trouvent quant à eux au bas de l'échelle. Le Valais pèche avant tout pour son environnement et son économie, jugés moins durables, alors que l'aspect social est plutôt élevé. Le Tessin peut se targuer d'avoir un résultat économique un peu meilleur que son voisin occidental.

Parmi douze des 18 villes recensées, Zoug remporte la palme du développement durable, devant Lucerne et Schaffhouse. A l'inverse, Nyon clôt le classement, surtout pour ce qui est de l'aspect société, juste devant Berthoud (BE) et Bülach (ZH). Genève, Lausanne, Lancy, Onex, Yverdon et Zurich ont refusé de faire connaître leurs valeurs au public.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias