Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Douze mélèzes de la forêt de Bassins sur la façade de la salle de gym

Douze mélèzes centenaires des forêts communales de Bassins vont servir pour le bardage externe de la salle de gymnastique du village.

19 nov. 2014, 17:54
De g à dr Grégory Monnier et Sylvain Guignet procèdent à l'abattage d'un mélèze

«Le but c’est d’utiliser le maximum de bois suisse et comme nous sommes une commune forestière, notre bois avant tout. On a de la matière première, alors essayons de l’utiliser», explique le syndic Didier Lohri. Il complète que les autorités ont fait le maximum pour diminuer l’énergie grise.

Une grande partie du bois provient de Bassins, et est scié à Marchissy, le reste vient des deux grandes scieries de Suisse Romande, Rueyeres et Bulle. Quant aux poutres lamellées collées qui traditionnellement proviennent d’Autriche, elles ont été achetées à Orges et le bois qui les compose est originaire des scieries de Ruyeres et de Bulle. 

"Nous sommes dans le timing. Nous finissons la couverture, qui a été réalisée avec du bois rond, ce qui est rarement le cas pour ce type de construction. A la fin de cette semaine, le bâtiment sera entièrement couvert», se réjouit le syndic.

La prochaine étape est donc le bardage extérieur. Pour ce faire, des mélèzes reconnus pour leur solidité et leur résistance ont été choisis dans la forêt communale. 

«On va couper 12 mélèzes, ce qui représente 40 m3, dont 50% seront utilisés en planches», explique Amaury Annen, garde-forestier du groupement forestier de la Serine, qui gère le patrimoine forestier de Bassins.

Plus d'infos dans notre édition papier de jeudi.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias