Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du plomb sous les jardins de la Paix

La présence de métaux lourds est avérée dans les potagers de la route d'Oulteret. Un jardinier monte aux barricades malgré l'avis des experts.

18 févr. 2014, 00:01
data_art_7803014.jpg

aguenot@lacote.ch

" Si j'ai un jardin, c'est pour y cultiver des produits sains. Pas des légumes pollués! " Henrique Morais est un jardinier en colère et surtout très inquiet. Locataire depuis huit ans d'un potager des jardins familiaux de La Paix, ce Nyonnais a découvert que son lopin de terre contenait des métaux lourds. Du cuivre, du zinc et du plomb, précisément. Trois polluants mis en évidence au printemps dernier par le laboratoire Sol-Conseil, spécialiste de l'analyse agronomique basé à Changins.

Malgré une séance d'information rassurante tenue le 5 février par la Ville - cette dernière est propriétaire du terrain concerné - rien n'y fait. Pour Henrique Morais, quelque chose cloche. " D'un côté, les rapports de Sol-Conseil disent que mon terrain contient du plomb en excès et que mon jardin est "non fertile à long terme". De l'autre, on me dit que je peux continuer à cultiver. Tout cela...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias