Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Rolle, le Centre mémoire soutient les proches-aidants

Les patients atteints d'Alzheimer, dont l’état se dégrade lentement, ont besoin d’aide au quotidien. Leurs proches en portent la lourde responsabilité.

20 sept. 2017, 14:51 / Màj. le 21 sept. 2017 à 06:30
L'équipe du Centre de la mémoire à Rolle

Au Centre mémoire de La Côte à Rolle, la consultation des proches-aidants est assurée par le psychologue Nicolas Long. Son expérience dans ce domaine lui apporte une connaissance approfondie des difficultés rencontrées par les proches-aidants, qui courent de vrais risques pour leur propre santé physique et psychique.

La maladie change le rôle dans la relation entre la personne malade et celle qui devient son proche-aidant. Dans les couples, lorsque l’homme est touché, son épouse considère bien souvent comme naturel, voire évident, d’endosser ce rôle. Lorsque le malade est un parent et que plusieurs enfants peuvent se partager cette difficile mission, le plus souvent, remarque Nicolas Long, dans une fratrie mixte, les femmes, parfois une seule, occuperont cette place.

Engagement inéxorable

L’une des problématiques est donc de soutenir celle ou celui qui a décidé de porter ce fardeau. L’engagement du proche-aidant évolue au même rythme que la péjoration inéxorable mais lente...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias