Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un local en feu dans une grange de Duillier

Mercredi vers midi, un local a pris feu dans une grange à Duillier. Cinq véhicules de pompiers sont rapidement intervenus.

25 juil. 2018, 13:30
Un feu de grange s'est déclaré à Duillier. Les pompiers sont rapidement intervenus.

Une grange de la route de Trélex, à Duillier, a pris feu mercredi juste avant midi. "Une inflammation s'est produite dans un local à l'intérieur du bâtiment", indique Pierre-Yves Corthésy, commandant du SDIS Nyon-Dôle. Une explosion a ensuite soufflé toutes les vitres du local. Mais seuls quelques dégâts matériels sont à déplorer.

Pourtant, l'événement aurait pu être bien plus grave, si les flammes avaient atteint le reste de la grange, remplie de paille jusqu'au toit. C'est pourquoi les pompiers sont arrivés avec énormément de véhicules. "Lorsque nous recevons une alerte pour un feu de grange, cela lance automatiquement un train très important, d'une dizaine de véhicules. Des renforts de Gland et de Lausanne ont aussi été appelés", explique le commandant.

Vérification des bottes de paille

Au vu de la situation moins alarmante que prévu, ces équipes supplémentaires ont été annulées. Ce sont finalement cinq véhicules et 25 pompiers qui sont intervenus pour maîtriser le sinistre, et pour contrôler que les flammes ne se propagent pas. "Nous sommes montés sur les bottes de pailles avec des caméras thermiques pour vérifier qu'il n'y ait pas de point de chaleur, indique Pierre-Yves Corthésy. Nous avons également mis en place des ventilateurs pour évacuer la chaleur qui se maintenait à l'intérieur du bâtiment".

Ancien pompier expérimenté, Jean Linder, l'occupant des lieux, a immédiatement agi, avant même l'arrivée des secours. "Alerté par les locataires, mon père est allé chercher l'extincteur pour éteindre le feu, tandis que j'appelais les pompiers", raconte Steve, son fils. 

Dégâts matériels

Finalement, les dégâts se concentrent sur le local fermé, qui sert de dépôt à la famille. "Nous y avions des vieux frigos et des meubles", explique Steve Linder. Des bouteilles de gaz s'y trouvaient également, mais les pompiers les ont sorties intactes du bâtiment. Les voitures garées en face du local ont subi de légers dégâts dus aux projections de vitres. La cause précise du départ de feu reste, quant à elle, pour l'heure inconnue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias