Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dynamitage à la Barillette: 8 kilos pour abattre les 97 tonnes de l'émetteur

Il n'a fallu que sept secondes pour mettre fin à 60 ans d'existence du pylône historique de la Barillette. Mais un méticuleux travail préparatoire et le savoir du chef de tir, Patrick Berner, et de ses collaborateurs de l'entreprise de minage Sagramat était requis préalablement.

24 mai 2018, 23:27
Peu après 18 heures jeudi 24 mai, les six décennies d'histoire de l'antenne de la Barillette ont fini au sol.

Elles ne sont pas nombreuses les opportunités de dézinguer une construction métallique haute de 125 mètres et pesant quelque 97 tonnes. Et les spécialistes du minage aptes à mener de pareilles opérations ne sont pas légion non plus. Ce jeudi à la Barillette, Patrick Berner, patron de l'entreprise Sagramat, a fini la journée avec le sourire. Le dynamitage du support à émetteurs de Swisscom Broadcast s'est passé tout à fait conformément à ses plans.

Une mise à feu sous le soleil de fin de journée

Les artificiers redoutaient l'humidité et plus généralement de mauvaises conditions météorologiques. C'est pourquoi les explosions avaient été retardées de la mi-journée à la fin d'après-midi. A juste titre, tant pour assurer la sécurité de l'opération que pour offrir un décor ensoleillé à cet instant unique.

Auparavant, la coiffe supérieure qui servait à préserver les câbles au sommet contre les intempéries avait été démontée. "Sans cela,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias