Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecole d’agriculture: clap de fin pour le site morgien de Marcelin

Le conseil d’Etat a décidé de fermer le site de Morges et de concentrer la formation des métiers de la terre à Changins et Grange-Verney.

09 oct. 2020, 09:31
Une partie du site de Marcelin, soit l'ancien internat, sera transformé en salle de sport.

Gros remaniement concernant la formation des métiers de la terre. Le conseil d’Etat vaudois a décidé d’abandonner le site historique de Marcelin, à Morges. Celui-ci sera uniquement dédié à la formation scolaire post-obligatoire.

Le bâtiment désaffecté de l’internat sera démoli et laissera place à la construction d’une nouvelle salle de sport (devisée à 14,5 millions de francs), indique l’Etat de Vaud dans un communiqué.

La formation des métiers de la terre se concentrera sur deux sites. Changins accueillera, en collaboration avec la Confédération et Agroscope, les cultures spéciales (viticulture, arboriculture, cultures maraîchères) et toute la filière de formation et de recherche en viticulture. L’Etat prévoit notamment d’acquérir le bâtiment des caves.

Un pôle dédié à l’agriculture sera créé à Moudon. Le site de Grange-Verney abritera pour sa part la formation agricole, l’administration de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), ainsi que les entités partenaires. Cela nécessitera la construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir 1200 personnes.

La cible budgétaire de l’ensemble de ce projet IMAGO est fixée à 105 millions de francs. Le calendrier de toute l'opération prévoit les premiers travaux d'agrandissement, de construction, de rénovation et de réaménagement en 2023. Les déménagements sur les deux principaux sites sont prévus à l'horizon 2025-2026.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias