Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elections communales: pour qui, pour quoi et comment on vote?

Dans tout le canton, le renouvellement des municipalités et des conseils communaux a lieu dès ce printemps. La nouvelle législature 2016-2021 débutera le 1er juillet. Petit tour d’horizon en quelques questions pratiques.

29 janv. 2021, 05:00
Le 7 mars, les électeurs de tout le canton sont appelés à élire leurs futures autorités (image d'illustration).

Des transports publics performants, des écoles pour nos enfants, une salle de gym, davantage de sécurité dans nos villes et nos villages ou encore la création d’un skatepark: toutes ces décisions se prennent à l’échelon communal et intercommunal, d’où l’importance de voter pour participer indirectement à la réalisation de projets qui auront un impact sur notre quotidien. Cela permet de choisir des représentants aptes à relayer les préoccupations de chaque citoyen.

Quand vote-t-on et pour qui?

A l’échelon d’une commune, les élections générales du Conseil communal et de la Municipalité ont lieu tous les cinq ans. La première échéance pour la prochaine législature (2021-2026) est fixée au 7 mars. Au programme: les élections des municipalités et des syndics des communes à Conseil général, ainsi que celles des conseils communaux élus à la proportionnelle, le premier tour des élections des conseils communaux élus à la majoritaire et celui des municipalités des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias