Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Emblème de la Dôle, la boule blanche dévoile ses mystères

On la voit de loin mais peu de monde la connaît: que cache la fameuse boule blanche de la Dôle? A quoi sert la station et qui y travaille? Reste que le fameux radôme, véritable emblème de La Côte, pourrait disparaître dans quelques années.

23 sept. 2019, 19:00
Cédric Leuzinger, responsable des installations Skyguide à la station de la Dôle.

Qui ne s’est jamais demandé, en levant les yeux vers le Jura, ce qu’il y avait dans cette boule blanche qui nous surplombe quotidiennement? Le lieu reste entouré de mystère pour les visiteurs qui n’en voient que l’extérieur. Les responsables du site ont toutefois accepté de lever le voile et de montrer les moindres recoins de la station de la Dôle.

Pour commencer, il faut savoir que la station est gérée par Skyguide, une société chargée de guider les avions dans l’espace aérien suisse et délégué par la France. Elle utilise ce point culminant pour établir la communication avec les pilotes. «Un contrôleur a besoin de voir où se trouvent les avions. C’est ce que permet le radar. Il doit aussi leur parler pour leur donner des indications par radio. C’est le rôle des antennes», explique Cédric Leuzinger, responsable de plusieurs stations de Skyguide, dont celle de la Dôle.

La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias