Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Emoi autour d'un tas d'arbres en feu

L'immolation de plants fruitiers arrachés, mercredi, alors que planaient les particules fines, a intrigué plusieurs Nyonnais. Mais ces foyers ont fait l'objet d'une autorisation en bonne et due forme délivrée par les services de l'Etat.

20 mars 2015, 00:01
data_art_8951412.jpg

dsandoz@lacote.ch

Le feu a souvent été considéré comme un allié par les gens de la terre. Il permet la destruction de la végétation et garantit une certaine purification des plants atteints par des champignons ou des ravageurs. Or, depuis une trentaine d'années, les feux de déchets végétaux sont prohibés par la législation fédérale sur la protection de l'air. Mais mercredi, cela sentait fort le bois brûlé dans les hauts de Nyon, alors que la veille Genève réduisait la vitesse sur ses autoroutes en raison de concentration élevée de particules fines.

L'incinération de dizaines d'arbres fruitiers à la Petite Prairie et son dégagement de fumée initial ont suscité quelques coups de téléphone de citadins importunés, d'abord à la police de Nyon, puis à notre rédaction. "J'ai dû fermer les fenêtres en cette journée printanière car l'air est irrespirable" , témoignait ainsi une résidente de la route de Saint-Cergue, agacée.

"Si tu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias